Bilan 2023 – De la nécessité de prendre le temps

Introduction

Je passe de moins en moins de temps par ici. Je ne prends pas le temps, mais surtout, je ne trouve pas la motivation. L’envie est en berne, l’écriture est bien souvent douloureuse ou si ce n’est pas le cas, aucunement attrayante. Pourtant, ce n’est pas les sujets qui manquent. J’aurai notamment pu parler du roman Tokyo Vice de Jake Adelstein avant la sortie de la série. L’actualité cinéma m’a fait réaliser quelques sorties en salle et de nombreuses séries animés ou quelques mangas mériteraient que je réalise de bons dossiers (Hikaru no Go, Beck, Full Metal Alchemist, Emma, Sanctuary). En termes de jeux vidéos, je me vois pas chanter à nouveau les louanges dans Baldur’s Gate 3 n’ayant en plus pas encore terminé ma première partie.

Où sont passés tous ces romans ?

Côté livre, c’est un peu chou blanc. Tokyo Vice aurait été malheureusement le seul ouvrage dont j’aurai été en capacité de parler car je n’arrive pas à lire du roman vu que je suis absorbé par d’autres activités par ailleurs. Cela doit faire 5 ans que je suis encore sur mon intégrale Conan et que j’ai entamé le 6me tome de la Roue du Temps. J’ai commencé des manuels d’écriture de chez Argyll, et j’en parlerai peut-être une fois que je les aurais tous lus.

Noël est venu également agrémentée le nombre de page à lire. Je pense qu’en les entassant, si on y arrive sans rien faire tomber, la pile doit être proche de ma taille voire supérieure.

Mangas et webtoons, anatomie du temps qui passe

A l’heure où j’écris ses lignes, environ 50 mangas s’accumulent dans ma pile à lire. Cette pile est physique et témoigne de mes achats continuent sur cette année 2023 avec environ 240 mangas achetés. L’inflation n’a pas forcément entamé ma dépense de ce côté, mais l’année 2024 s’avère quand même sur une la pente descendante au grand dam de mon magasin spécialisé qui va voir ma dépense mensuelle diminuée. Il faut dire que des séries se sont clôturées en 2023 et d’autres suivront en 2024. Je ne pense pas rentamer autant de séries que celles terminées.

D’un autre côté, je passe quasiment quotidiennement sur des sites en ligne pour regarder quelques webtoons (je n’ose pas compter le nombre de séries suivies) et je profite à fond de l’accès gratuit MangaPlus pour découvrir ce que peut nous proposer la Shueisha. Sacré avantage de pouvoir découvrir très tôt les différentes séries présents dans leur magazine de prépublication et de pouvoir les stopper à envie lorsque le désintérêt se fait sentir, chose que j’aurai beaucoup plus de scrupules à faire autrement (bien souvent des titres plutôt axés avec un humour que je n’ai pas supporté comme Service Wars, Cipher Academy, The Elusive Samurai, Witch Watch ou sur de la romance que j’ai trouvé bas du front comme Ayakashi Triangle, alors que j’ai lu intégralement Even If You Slit My Mouth avec plaisir). D’autre part, cela permet d’observer directement la disparition soudaine de certains titres qui n’avaient l’air pas populaire mais que j’appréciais. Ces deux occupations restent toutefois valables à partir du moment où on a une compréhension minimale de l’anglais car uniquement certaines sont disponibles en français.

Les annonces de décalage de sorties, de pauses de la part des dessinateurs pour cause de blessures/maladies sont assez récurrentes. Cela pose la question de la manière dont sont traités les principaux acteurs de cette industrie et de comment les choses font être ou non travaillées par les éditeurs. Récemment Black Clover a fait un retour après une pause de plus de 3 mois de son auteur Yuki Tabata. De la même manière qu’Eiichiro Oda a une semaine de relâche toutes les 3 semaines, je pense qu’il faudrait généraliser cette méthode de travail. Plus, je vois les soucis de santé de ces personnes, plus je me dis qu’il faut diminuer leur cadence dès le départ. Je pense également que leur cher Dieu du manga Tezuka les a également maudit avec sa méthode infernale de production.

Jeux Vidéos, le gouffre temporel

J’aime beaucoup les gens de gestion. Il apporte un cadre le plus souvent calme dans lequel on peut réfléchir ou se laisser guider par les événements sachant que l’on peut à tout moment arrêter le temps pour tout évaluer sereinement. D’autre part, ils sont parfaits pour accompagner les vidéos youtube ou podcast que j’écoute en même temps. Le côté « un de plus » est cependant tout aussi tentant que piégeux. Je suis notamment retombé dans ma football manager mania sur 2023 et j’ai passé plus de 600h uniquement sur ce jeu. Au vu des évolutions de la franchise, je vais faire l’impasse sur le cru de cette année et je verrai pour l’année prochaine.

Des animés, quels animés ?

2023 n’aura pas été une riche année en animé. Alors oui, j’en ai regardé, mais beaucoup moins qu’avant. Là, ça m’a l’air d’être une tendance de fond. J’ai plus l’occasion de les visionner par grosses sessions lors de vacances que de manières plus hebdomadaires comme j’avais l’habitude de le faire auparavant. Il me se passer plusieurs mois sans que j’en regarde aucun et pourtant, il y en a des séries qui m’intéressent ! Mais les saisons 2 de Bleach, Spy X Family, Jujustu Kaisen, Captain Tsubasa, Vinland Saga ou tout simplement le nouveau Gundam, je les ai au mieux entamé.

Jeux de société, coopération ou annihilation, il faut choisir

Je l’ai surement jamais évoqué ici, mais je suis un grand amateur de jeux de société. En coopération, équipe ou chacun pour soit, c’est avec plaisir que je m’investis pendant plusieurs heures pour la victoire. En fonction des jeux et des partenaires, la volonté de gagner n’est pas nécessairement la même. Je ne suis pas pas particulièrement des jeux qui poussent à l’affrontement direct comme les jeux de conquête où un mauvais jet de dés ou un emplacement de départ peuvent déterminer le court de la partie. Pour les autres catégories, je suis assez ouvert et c’est avec grand plaisir que j’ai découvert Lost Code et Distilled cette année. De la même manière qu’avec les mangas, je suis en train de me modérer dans mes achats compulsifs : il y en a plusieurs que j’ai toujours pas eu le temps de tester et… ça prend une sacré place !

A bientôt pour une prochaine aventure, d’ici là, portez-vous bien, et tous mes vœux pour 2024

Arck,


A vous de commenter !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.