Bilan 2015

Bonne année !

Cela faisait peut-être deux ans que je n’avais pas pris le temps de faire un petit bilan sur le blog mais je me suis dit que cette année, enfin, aujourd’hui, c’était une bonne occasion de reparler rapidement de tout cela. Les deux raisons qui m’ont vraiment motivé à reprendre ce service sont le fait que j’ai dépassé les 100 articles d’une part et d’autre part que le blog souffle sa cinquième bougie.

100 articles, c’est à la fois pas grands choses et une bonne étape. Cela n’en fait qu’une vingtaine par an (14 pour 2015). Je suis certain que l’on trouve d’autres blogs parlant essentiellement de lecture et qui propose un nombre d’articles plus important. Cependant, je ne fais pas que lire et même parmi tous les livres que j’ai lu, je n’ai tout présenté.

Je n’ai pas forcément trouvé pertinent de présenter certains livres où je n’avais pas un contenu suffisant à raconter pour en faire un article qui me convienne (j’ai déjà l’impression que celui sur Lankhmar est fait un peu à l’arrache). Via Goodreads, mais surtout mes notes personnelles, je compte une trentaine de livres.

J’ai également fait certains choix, en publiant des articles sur Kosminea plutôt qu’ici. C’est le cas par exemple de la Roue du Temps dont j’ai lu la préquelle et les trois premiers tomes. Mais surtout, j’ai consacré à ce site une forte rédaction de contenus sur les séries anime Gundam (entre autres MS Gundam, Zeta, Turn A Gundam). D’un autre côté, j’ai publié ici mon coup de coeur annuel de l’animation japonaise avec Shirobako. Au niveau de cette thématique, je sais que ce n’est pas très dense sur le blog et je ne sais même pas si cela sera le cas un jour. Je pense d’ailleurs que si je m’investis sur le sujet, cela se fera par le biais d’audio (via Soundcloud). Après, il est possible que pour de vrais coups de cœur, je dépoussière occasionnellement la section.

Rapport d’exploitation de l’année 2015

Le blog a reçu environ 2800 visites (dont près 2100 depuis la France) pour environ 2000 visiteurs. A part quelques personnes qui me font presque peur car elles visionnent presque 10 articles et ne postent pas de commentaires, les principaux articles attirants le chaland sont  :

  • Le Prisme Noir : cela s’explique du fait que je fais référence au fait qu’il y ait 4 tomes à la série et quand les gens cherchent des informations sur le quatrième tome, ils atterrissement ici.
  • Les Chemins de la Liberté : mon blog est très bien référencé sur cette trilogie car pendant très longtemps, elle n’était pas disponible en France (rupture de stock et non réimprimée). Ensuite, ce ne sont pas les livres les plus lus en France de Sartre et je pense que le regain d’intérêts pour cette trilogie vient en particulier du public anglo-saxon. Maintenant, mon article date et je ne sais pas s’il est pertinent par rapport aux recherches. Mais être dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche, ça aide.
  • Épée de Vérité et le Crépuscule des Prophéties : je suis quelqu’un de persévérant et je pense que c’est quelque chose d’important même quand on trouve une série mauvaise. Si toutes les personnes qui n’aiment pas une série s’arrête de la lire, finalement, il ne va rester que des personnes qui l’aiment, ce qui occulte totalement une opinion d’ensemble. D’autre part, ma plume acerbe a plu à quelqu’un sur le site de fantasy Elbakin a relayé un de mes posts sur cette saga.
  • L’Œil Brisé : publié peu de temps après la sortie du tome, il est le dernier de mes articles à dépasser les 100 vues. Je pense qu’il s’agit d’une saga qui présente quelques attentes plus qu’elle est à nouveau présente parmi les articles les plus lus.

Si je ne bénéficie pas de vues accrues parce que je ne fais pas la démarche demandant implicitement un retweet généreux de l’éditeur Bragelonne dont je lis beaucoup de livres (je mets un #Bragelonne et non @BragelonneFR), j’ai profité de ma venue sur ce réseau social pour relayer mon point de vue sur son livre à Cécile Duquenne (Bagne). J’espère ne pas l’avoir froissée par mon retour essentiellement négatif mais comme je lui disais, c’est rare de pouvoir interagir directement avec l’auteur (je lis essentiellement des auteurs anglophones et/ou morts).

Pour finir, n’hésitez pas à me faire des retours sur le contenu du blog en postant un commentaire ou via twitter si vous préférez.

Arck,


A vous de commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.